Visites nature

Visites botaniques ou ornithologiques, au fil des milieux naturels,  des parcs et des jardins,

ou autres lieux de vie et de rêverie...

Voici quelques suggestions pour découvrir le patrimoine naturel  lié à la

riche histoire du  pays de Lorient.

Un  programme de visites botaniques, basées sera mis en place prochainement,

consultez la rubrique Actualités.

 

Durée : entre 1h30 et 2h 

Tarif Individuels :  5 euros/pers. 

Tarif Groupes : Forfait moins de 16 personnes : 80 euros

A partir de 16 pers. : 5 euros/pers.

Le parc de Kerbihan, Hennebont

Singulière histoire que celle de la famille Chevassu. Horloger dans le Jura, Hippolyte Chevassu est condamné au bagne de Belle-Ile-en-Mer pour avoir comploté contre l’empereur. Libéré en 1885, il se lance dans les affaires. Ayant fait fortune dans l’industrie horlogère, il acquiert une propriété en périphérie de la ville d’Hennebont afin de se consacrer à sa nouvelle passion : la botanique. Cette visite met en lumière le fruit de son amour pour les plantes, à travers la découverte de ce parc remarquable, riche d'une multitudes d'espèces végétales qui, au fil des années, se sont épanouies sous l’œil émerveillé des promeneurs.

Suggestion : cette visite peut être couplée à celle de la ville d'Hennebont.

Au fil du Scorff,

Pont-Scorff

Du bas Pont-Scorff, lieu de naissance de la ville, avec ses moulins, sa malterie et autres anciens lieux de vie industriels jusqu'au Manoir de Saint-Urchaut plus en aval, riche demeure du XVIIe bâtie par Jean Grasset, maitre charpentier de la Marine royale, ce parcours mêle le patrimoine historique à la découverte des rives du Scorff et de ses richesses naturelles, entre versants boisés et roselières.

Suggestion : cette visite peut être couplée à celle de "Pont Scorff, de bas en haut"

Marais de Pen Mané, Locmiquelic

Après un bref rappel historique de la naissance de Lorient, du haut du fort de Pen Mané, découvrez, dissimulé derrière celui-ci, un magnifique marais de 80 hectares, présentant un intérêt écologique exceptionnel : lagune immergée, herbiers, salicornaies, prés salés, roselières, prairies humides ou pâturées offrent  un lieu de vie idéal à près de 470 espèces végétales et plus de160 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs.

 

L'occasion d'une balade guidée entre histoire de la rade, découvertes botaniques et observations ornithologiques, à travers le fort, le marais et les saulaies.

Guide et Vous

Géraldine Guérin & Alexandre Le Leuxhe

4 Rue Vauban - 56 290 Port-Louis
06 12 66 03 88 / 06 61 56 86 59
guideetvous@gmail.com

siret 829 380 625 00014

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon