Visites ville
Nous vous proposons des visites guidées en Pays de Lorient, afin de faire vivre villes, quartiers et monuments. Guide et Vous s'adresse aux particuliers et aux groupes, du novice à l’érudit,
toujours dans un esprit de partage et de convivialité.
Actualisation régulière du contenu des visites et attention particulière à la
clarté du propos, adapté à chaque groupe.
Durée : entre 1h30 et 2h
Tarif Individuels : 6 euros/pers.
Tarif Groupes :
Forfait jusqu'à 20 personnes : 120 euros
Groupe > 20 pers. : 6 euros/pers.
Port-Louis,
cité sentinelle
Au moyen-âge, vin, sel et céréales transitent par le « hâvre » de Blavet, petite cité commerçante marquant l’entrée de la rade de Lorient. Les Espagnols y érigent à la fin du XVIe siècle une première fortification qui évoluera vers une imposante citadelle, sous le règne de Louis XIII. En 1618, ce dernier donne son nom à la ville et Blavet devient Port-Louis. Dès le milieu du XVIIe siècle, la cité se protège derrière d'imposants remparts, en grande partie préservés. Choisie par Colbert en 1666 comme port de la Compagnie des Indes, Port-Louis connaît une période de prospérité dont témoignent les fières demeures d’armateurs, négociants ou chirurgiens de Marine encore présentes de nos jours. La Compagnie ayant peu à peu déménagé à Lorient, la cité se tourne au XIXe siècle vers la pêche à la sardine et le tourisme balnéaire avec ses petites maisons traditionnelles et ses riches villas « belle époque ». La visite de la cité de Port-Louis constitue une fascinante découverte historique et architecturale aux senteurs épicées venant du vaste monde.
En 2020, la richesse et la valorisation de son patrimoine lui permettent de bénéficier du label Petites Cités de caractère de Bretagne.
Lorient,
ville inattendue
(enclos du port
et centre-ville)
Non, Lorient ne se résume pas à son festival interceltique, même s’il s’agit, chaque année, d’un événement ne pas manquer ! Cette ville, labellisée d’Art et d’Histoire, révèle bien des charmes et des secrets... et mérite que l’on s’y intéresse.
Son histoire, bien que récente, est passionnante.Ville née d’un hasard au XVIIe siècle, autour du chantier naval de la Compagnie des Indes, Lorient prit une telle importance au XVIIIe et au XIXe siecle, qu’elle se retrouva bien malgré elle au coeur des enjeux stratégiques de la Seconde Guerre mondiale. Détruite en deux mois par les alliés, puis reconstuite en vingt ans, Lorient affiche aujourd’hui un dynamisme tourné vers l’avenir, reflet de sa capacité à surmonter les affres de l’Histoire... Une ville à découvrir, sans aucun doute plus belle au second regard qu’au premier.
Lorient,
la ville aux 6 ports
(visite en car)
Une visite en 3 étapes :
> De la pointe du Péristyle, dans l’enclos du port, lieu de naissance de la ville au temps de la Compagnie des Indes, nous découvrirons les précieux vestiges du XVIIIe siècle, bâtiments miraculés des bombardements de la Seconde Guerre mondiale : la maison de l’imprimeur, la tour de la découverte, les moulins à vent, et l’Hôtel Gabriel, siège de la vente des fabuleuses marchandises venues des Indes Orientales : soieries, épices, cotonnades, thé, café, porcelaines, etc. La transformation de ce port de commerce en arsenal militaire rythma le quotidien de la ville aux XIXe et XXe siècles, sans oublier son héritage, jusqu'à la construction très actuelle des frégates de la Marine nationale par l’entreprise Naval Group.
> une seconde étape nous fera découvrir le port de pêche de Lorient, inauguré en 1927. Bien loin de l’image de carte postale des petits ports bretons, le port de pêche de Lorient, à la seconde place au niveau national avec ses 600 marins pêcheurs et ses nombreux ateliers de marée, est pour la ville un pôle économique majeur, tourné vers l’exploitation de la pêche côtière et hauturière.
> Pour finir notre circuit, nous rejoindrons la base de sous-marins de la presqu’île de Keroman et ses trois impressionnants bunkers K1, K2 et K3. Ce site stratégique majeur de la Seconde Guerre mondiale, au cœur des enjeux de la bataille de l’Atlantique, aujourd’hui reconverti en pôle de course au large, marqua durablement les mémoires puisqu’il fut la cause de la destruction de la ville en 1943.
Au fil du parcours en car, nous évoquerons également les autres ports de la ville : port de plaisance, port de passagers et port de commerce.
Hennebont,
la ville close
Une cité qui a su conserver un bel héritage de son architecture moyenâgeuse. La visite commence sur les rives du Blavet et vous conduit à travers la ville close jusqu’à la porte Broerec'h. Silhouette emblématique, c'était l'une des portes fortifiées de la ville médiévale. Mais c'est du haut des tours, du chemin de ronde et le long de la partie restaurée des remparts que la visite se prolonge avec une vue imprenable sur la ville avant de s’achever sur la découverte de la basilique Notre-Dame-de-Paradis reconnaissable à son style gothique flamboyant et à sa flèche haute de 65 mètres. De la demeure à pans de bois du sénéchal aux immeubles très « fifties » de la reconstruction en passant par les hôtels particuliers du XVIIIe siècle, Hennebont vous invite à la découverte d’une architecture originale et multiple.
Pont-Scorff,
de bas en haut
La ville de Pont Scorff commence à se développer durant l’antiquité suite à la construction du « vieux pont » par les romains, seule voie possible pour relier Nantes à Brest. Ville aux croisées des chemins, Pont-Scorff est riche d’un patrimoine exceptionnel et préservé du XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Une visite qui vous conduit des anciens bâtiments industriels de la "ville basse" sur les bord du Scorff à la "ville haute" investie par les notables et leurs riches hôtels particuliers, sans oublier la cour des métiers d’art, présentant un bel éventail de la création artisanale contemporaine de Bretagne et grâce à laquelle la ville a obtenu le label national des « villes et métiers d’art ». Ultime étape, pour finir en beauté : la visite d'un atelier de création, en partenariat avec les artisans de Pont-Scorff (sculpteur sur bois, tisserand, maître-verrier...) qui nous proposent une démonstration leur savoir-faire.