© James Consulting

L’ile de Groix,  le « caillou des greks  »

 

Lieu de vie et de convivialité, petit paradis en mer,  partez à la découverte des richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles de l’ile.

Nous vous proposons plusieurs formules de visites et de randonnées commentées.

 

Circuits à pied

- Visite "découverte", à la descente du bateau : un parcours d'1h30 à 2h sur l'histoire, le patrimoine culturel et architectural de l'ile, de Port-Tudy au Bourg.

Après la découverte du principal port de l'ile, la montée vers le bourg offrira aux regards ses belles maisons d’armateurs et le “Cinéma des Familles” aux façades décorées par les « cimentiers »  italiens des années 30. Les façades pimpantes des ruelles rayonnent autour de l’église dont le clocher s’orne du fameux thon, symbole de l’ époque prospère où l’ile vivait au rythme de la pêche.

- "Du côté de Primiture" : promenade commentée de Port-Tudy à la plage des Grands Sables. Cette boucle pédestre d'environ 3h30 permet d'avoir un aperçu de la diversité  et des beautés de Primiture, la partie orientale de l'ile . Au programme : les sentiers côtiers,  la traversée d'un village authentique et son architecture rurale, la visite d'une chapelle, l'incontournable plage des Grands sables et l'incroyable singularité géologique de l'"ile aux grenats".

Circuits à vélo*

A la demi-journée

- "La rando des Chats" : laissez-vous guider de Port-Tudy jusqu’au village de Locmaria à travers des lieux-dits aux noms évocateurs : les Grands Sables, la pointe des Chats, les Sables Rouges... Fortifications, chapelles, fontaines et lavoirs,  dolmens, nous offrent cent occasions de découverte.

Nous découvrirons notamment  la réserve François Le Bail, véritable musée géologique  en plein air : ses roches ont gardé la mémoire des déformations de la planète, les schistes bleus et fameux « grenats »  nous racontent la nuit des temps.

- "La rando de l'Enfer" :  un parcours qui vous mènera vers les côtes plus sauvages et tourmentées de l'ile, côté Piwisy. Du légendaire trou de l'Enfer jusqu'aux eaux cristallines du Port St-Nicolas en passant par les villages intérieurs où nous évoquerons la vie des groisillons d'hier et d'aujourd'hui.

A la journée

Avec cette formule qui réunit la "rando des Chats"et la "rando de l'Enfer", l'ile n'aura plus de secrets pour vous (ou presque...) !

Sans oublier le plaisir d'un repas convivial face aux beautés de l'anse de Locmaria pour la pause du midi...

* Nous vous rappelons qu'un des nombreux surnoms de l'ile est l' "ile aux vallons"... nous vous conseillons donc, pour votre confort, d'opter pour la location d'un vélo électrique !

N'hésitez pas à contacter Coconuts location de notre part !

coconutslocationgroix.com