© James Consulting

Conférences

Cycle "Désirs d'exotisme"

 

 

"

 

 

 

 

 

 

 

L'aventure des Compagnies des Indes

 

En route pour un fabuleux voyage maritime vers les Indes orientales dans le sillage des différentes Compagnies des Indes européennes qui voient le jour au XVIIe siècle pour assurer le transport des épices, des textiles, de la porcelaine et autres marchandises fabuleuses. L’apparition de ces grandes compagnies de commerce engendre une relation singulière entre européens et asiatiques dont témoignent les objets métissés débarqués sur les quais, reflet d'un "art de la mondialisation".

 

 

La conquête des épices

 

Des Moluques à Madagascar en passant par les comptoirs de l'Inde et Port-Louis de l'île de France (île Maurice), les épices naviguent sur l'océan oriental, suscitant la convoitise des Européens au temps des Compagnies des Indes. A travers l'histoire rocambolesque d'un aventurier botaniste, Pierre Poivre le bien nommé, fasciné par les plus précieuses des denrées végétales, nous découvrirons comment les Français ont réussi à briser le monopole des Hollandais dans le commerce de la noix de muscade et du clou de girofle. 
Un véritable feuilleton aux senteurs envoutantes où il est question d'amour, de trahison, de guerre et de naufrage, de désarroi ou d'honneur.